Partenaires Société Anti Fourrure

jeudi 3 octobre 2013

Campagne Mode Sans Fourrure de Animalter

Société Anti Fourrure participe à la Campagne Mode Sans Fourrure de Animalter (http://www.animalter.com) dont voici le communiqué :


COMMUNIQUÉ : Nouvelle offensive des associations contre la fourrure animale dans la mode



Nouvelle offensive des associations contre la fourrure animale dans la mode
 
 
➡ Une campagne unitaire intitulée “ Mode sans fourrure ” est lancée ce jeudi 3 octobre 2013 par un collectif de 7 associations françaises.
 
➡ Un site internet a été créé pour l’occasion et cible directement les marques de mode  (www.mode-sans-fourrure.com) .
 
➡ Les marques complices de la fourrure animale sont positionnées dans la liste rouge.
 
➡ Les marques engagées contre la fourrure animale sont positionnées dans la liste verte .
 
➡ L’objectif : faire prendre conscience aux marques de la cruauté et la futilité de la fourrure animale pour qu’elles s’engagent à ne plus en utiliser.

 
Préalable
Depuis une décennie, la fourrure animale n’en finit pas de faire son grand retour dans le vestiaire urbain. L’année dernière, plus de 60 millions d’animaux (visons, renards, raton-laveurs, coyotes, etc.) ont été abattus au nom de la mode, soit le double du début des années 2000.
Pour lutter contre cette tendance, sur l’initiative de l’association marseillaise Animalter , de nombreuses ONG (1) se sont regroupées pour lancer la Campagne “Mode sans fourrure”, relayée sur le site du même nom : www.mode-sans-fourrure.com
 

Objectif
Le but de cette campagne unitaire est d’interpeller directement les marques sur la cruauté qui se cache derrière la fourrure animale, de leur demander de la refuser pour leurs prochaines collections, et enfin de sensibiliser les consommateurs sur l’importance de leurs choix de consommation.
 
 
Comment ?
Le site établit une liste rouge  et une liste verte , afin de cibler les marques complices de la fourrure animale et distinguer celles qui sont engagées contre cette industrie futile. Le site présente également les dernières enquêtes éloquentes réalisées dans des fermes d’animaux à fourrure en Europe et rappelle qu’il existe des fourrures alternatives végétales ou synthétiques d’excellente qualité.
 
 
Premières démarches
Le collectif d’associations a fait parvenir à chaque marque un dossier complet sur cette industrie (courrier, brochure informative, vidéos - dont celle-ci :  bit.ly/15t5xDd ) et propose un Pacte pour une mode sans fourrure (2) qui viendra sceller leur engagement, en vue de mettre fin au calvaire de millions d’animaux.

 
Stratégie
Un travail d'influence sera opéré sans relâche et prochainement, nous révélerons les 3 marques choisies pour être ciblées en priorité.

 
Bonus
Enfin, pour compléter ces actions, 2 campagnes d’affichage sont prévues cet hiver 2013-2014 sur Paris et Marseille (par “Merci la Mode” et Association Animalter) afin de sensibiliser les consommateurs, notamment les plus jeunes, souvent peu informés de la provenance de la fourrure décorant leurs doudounes. En effet, nos nombreux échanges avec ces derniers nous ont permis de nous rendre compte qu’ils sont souvent stupéfaits de savoir qu’ils ont acheté de la fourrure animale, pensant qu’il s’agissait de fausse. Les consommateurs ne souhaitent plus être rendus complices malgré eux d’un massacre qu’ils condamnent, il est temps d’en prendre note !

Alors, quelle sera la prochaine marque à basculer vers une mode plus éthique ? Les dés sont jetés.
 
 
Contacts :
 
à Marseille,
Nicolas Duhamel,
06 62 34 02 36

à Paris,
Arnaud Gavard,
06 10 32 89 85
mercilamode2000@gmail.com


(1) Association L214, Réseau ANIMAVIE et sa campagne "Merci la Mode", Collectif  “Laissons leur peau aux animaux”, Association FUDA, Société Anti-Fourrure, Association ANIMAL CROSS.

(2) Voir sur le site mode-sans-fourrure.com, Menu “Marques AVEC fourrure”, rubrique “Je souhaite basculer”






Aucun commentaire: