Partenaires Société Anti Fourrure

lundi 28 septembre 2015

Action citotenne marque Zapa 28 Novembre Paris

Dans le cadre de la Campagne France sans Fourrure, et à l'occasion du Fur Free Friday avec l' International Anti-Fur Coalition :
http://www.antifurcoalition.org/worldwide-fur-free-friday.html
https://www.facebook.com/events/699776733384704/
(https://www.facebook.com/events/699776733384704/) ainsi que la COP21, le collectif Société Anti Fourrure organise une action citoyenne samedi 28 novembre 2015, rdv à partir de 13h au métro Commerce ligne 8 à Paris dans le 15ème arrondissement contre la marque Zapa, cible numéro 1 de notre campagne :

ACTION CITOYENNE DU 28 NOVEMBRE :

La manifestation initiale ayant été annulée par la Préfecture, nous organisons une action substitutive. Il s’agit de former des groupes de 5 personnes, portant nos sacs « Je ne porte pas de fourrure ». Ces petits groupes déambuleront calmement devant les différentes boutiques Zapa, dont nous vous fournirons les adresses parisiennes lors de notre RDV métro Commerce, en montrant innocemment mais ostensiblement vos sacs aux passant.e.s et aux client.e.s qui entrent dans les boutiques. L’idéal serait d’avoir des groupes constitués de 2 personnes portant un sac, d’1 personne capable de tracter calmement et discrètement si besoin (hors des boutiques bien entendu), et d’1 ou 2 personnes responsables du groupe chargées de rentrer dans la boutique pour communiquer au vendeur nos revendications citoyennes contre la fourrure. Toutes les instructions dont vous aurez besoin vous seront transmises sur papier à notre point de RDV.
Voici la procédure à suivre pour nous retrouver à notre point de RDV et mener à bien l’événement :

1. Rassemblement par petits groupes (pas plus de 10 personnes) à la sortie du métro Commerce, entre 13h et 14h (un laps de temps d’une heure nous permettra de ne pas arriver trop massivement). Stéphanie Rossenu et LesLiens De la Terre vous attendrons dès 13h. Au cas où les participants arriveraient en même temps, nous aurons besoin de deux ou trois personnes pour nous aider à former de petits groupes, afin de ne pas créer d’attroupements sur la voie publique.

2. Nous vous proposerons d’abord de signer nos lettres anti-fourrure destinées à Zapa.

3. Si vous n’avez pas déjà commandé de sacs « Je ne porte pas de fourrure » (8,50€), nous vous en proposerons à la vente, pour le bon déroulement de l’action. Nous en prêterons à ceux qui ne souhaitent pas en acheter, sous réserve de nous donner vos coordonnées à l’avance, afin de pouvoir récupérer les sacs après l’action. Vous pourrez aussi acheter nos nouveaux badges et des autocollants Société Anti Fourrure.

4. Nous distribuerons alors à chaque groupe vos instructions sur papier, pour vous indiquer les boutiques Zapa de Paris devant lesquelles vous irez déambuler avec les sacs (nous avons sélectionner 11 lieux).

5. Nous nous disperserons ensuite vers les diverses boutiques assignées pour mener à bien l’action par petits groupes. Nous vous donnerons nos coordonnées afin que la personne responsable de chaque groupe puisse nous envoyer un petit compte-rendu de leur action une fois finie.

La responsable et la co-responsable se chargeront de la boutique Zapa rue du Commerce, afin de dialoguer avec les vendeurs et de montrer à la boutique combien la fourrure synthétique est une meilleure alternative.


Malgré son engagement voilà près de deux ans, à ne plus commercialiser de fourrure animale, la marque continue les garnitures en fourrure de Chine, plus précisément de chien viverrin, étiquetées Raccoon, afin de ne pas choquer le consommateur avec le mot "chien" http://societe-anti-fourrure.blogspot.fr/2014/12/usa-les-chiens-viverrins-fourrure-de.html .Nous vous rappelons la triste réalité des conditions de vie et de mort des renards et des chiens viverrins dans les élevages en Chine, où l'association Animal Equality US est allée enquêter en début d'année :

http://www.animalequality.net/node/681

 (Attention aux images très difficiles) :
https://www.youtube.com/watch?v=frPNUCbRco


Car si l'an dernier il n'y avait pas eu de commandes de nouveaux modèles, et que nous pensions alors être sur la bonne voie, la nouvelle collection automne/hiver 2015/2016 comporte déjà trois nouveaux modèles avec capuche, ce qui laisse peu d'espoir que Zapa prenne enfin la seule décision éthique qui puisse être, ne serait-ce que pour la prochaine collection 2016/2017.
A l'instar de la marque Kookaï, nous maintiendrons la pression durant plusieurs années si il le faut, jusqu'à ce que Zapa cesse ses garnitures en fourrure animale. Nous serons donc à nouveau présent devant cette boutique Zapa, cette fois ci avec le grand écran diffusant les images des élevages d'animaux pour leur fourrure en Chine, pays qui exporte 95% des produits issus de ces peaux animales, destinés au plus grand importateur : l'Union Européenne. Nous tiendrons aussi les supports visuels anti fourrure, et distribuerons également les tracts dénonçant les étiquetages litigieux de la plupart des garnitures en fourrure animale, principalement au public vêtu de ce genre de vêtement.

Il est d'autant plus inacceptable de la part de Zapa, qui ignore à présent nos courriers, depuis son faux engagement en prétendant être "conscient de sa responsabilité collective dans le massacre des animaux" http://societe-anti-fourrure.blogspot.fr/2014/01/communique-de-presse-zapa-cesse-la.html, d'avoir réaliser de nouvelles commandes de modèles avec garniture en chien viverrin, alors qu'elle nous avait pourtant rassurés à ce sujet http://societe-anti-fourrure.blogspot.fr/2014/08/communique-societe-anti-fourrure-zapa.html

Nous vous attendons alors nombreux ce 28 novembre, au nom des animaux torturés et massacrés pour une mode n'assumant pas ses responsabilités, en continuant sur le chemin de la cruauté et du sordide.

Fourrure : ABOLITION !!



Aucun commentaire: