Partenaires Société Anti Fourrure

dimanche 2 octobre 2016

Les News de la Renarde : compte rendu tractage anti fourrure dimanche 2 octobre Fontainebleau (77)

Pas beaucoup de fourrure sur le dos du public, en ce dimanche matin pourtant frais.
Nous étions trois militants, et nous avons parcouru les rues près du marché de Fontainebleau, s'adressant aux personnes portant des garnitures en fourrure animale. Nous leur .avons donné le tract de notre collectif dénonçant la torture et le massacre des animaux pour des garnitures en fourrure dont personne n'a besoin. Ainsi que les nombreux étiquetages mensongers, les dégâts environnementaux que génère cette polluante industrie (classée par la Banque Mondiale comme l'une des cinq pires au monde pour la pollution des métaux lourds). La dangerosité pour la santé humaine (de récentes études ayant prouvé que les capuches en fourrure causent cancers et leucémie) a aussi été précisée. Nous n'avons eu que deux refus, dont une personne avec une énorme capuche, que nous avions remarqué dans la file d'attente d'une boucherie (l'un ne va en général pas sans l'autre !). Un couple, dont la femme portait une capuche, l'homme fut plus réceptif à nos arguments.Une autre jeune femme a très bien réagit, et nous a encouragés après sensibilisation, elle portait un gilet à capuche, sans aucune mention "fourrure animale", comme si souvent.
Puis, nous sommes entrés dans plusieurs boutiques (sous marques) dont les vitrines comportaient de la fourrure.
Les vendeurs après discussion, transmettrons à leurs dirigeants. Nous avons eu notamment des échanges intéressants avec une jeune vendeuse, nous expliquant que le problème vient des grossistes, qui souvent ne précisent pas qu'il s'agit de fourrure animale (ce que nous savions déjà). Il y avait aussi dans cette boutique plusieurs modèles à garnitures en synthétique, qu'il faut bien sûr privilégier, elle nous a assuré transmettre à son directeur.
Vous souhaitez vous joindre à nous ? Contactez nous ! Nous aurons besoin de renforts lorsque le froid sera à nouveau là.

Martin Luther King" N'ayez jamais peur de faire ce qui est juste, surtout si le bien-être d'une personne ou d'un animal est en jeu."


Aucun commentaire: