Partenaires Société Anti Fourrure

samedi 25 mars 2017

Compte rendu Manifestation Zapa cible 1 Campagne France Sans Fourrure samedi 25 mars Paris.


Belle action de sensibilisation, animée par près de 35 militants.
Nous avions prévu une mise en scène avec un happening de plusieurs personnes bâillonnées, afin de symboliser les animaux ne pouvant s'exprimer, tenant un support visuel des effroyables élevages à fourrure en Chine. D'autres militants ont joué le rôle de passants portant une garniture en fourrure animale, qui s'arrêtaient devant le happening et l'écran diffusant les images de la réalité de la fourrure, choqués et mal à l'aise. Une personne du happening se dirigeait alors vers le "passant", lui tendant un panneau : "Venez jeter vos capuches". A cet effet, une poubelle était installée avec un grand panneau :
Fourrure : hautement toxique. 5 ème industrie la plus polluante au monde.Ne soyez pas complice, ouvrez les yeux et venez jeter vos capuches. Entendez leurs cris, n'achetez pas ! Raccoon: chien viverrin.Attention aux étiquetages mensongers.Tournez vous vers les marques et créateurs ayant renoncé à ce sordide commerce : Morgan, H et M, Esprit, Aigle, Jacadi.... Giorgio Armani, Hugo Boss....
Chaque "passant" allaient alors jeter sa garniture dans la poubelle, après s'être rendu compte de l'importance de ne pas porter de fourrure animale.Cette mise en scène fut si bien jouée, qu'une des militantes a pris l'un des nôtres qui jouait un passant pour une personne lambda portant de la fourrure, décidant d'aller la jeter après sensibilisation. Rappelons que ces garnitures en vraie fourrure nous ont d'ailleurs été données sur d'autres actions, par des personne sur place que nous avons sensibilisées. Autre anecdote :  une automobiliste nous a encouragés, portant une grosse capuche en fourrure animale !Une militante l'a alors rattrapée pour lui donner un tract, la personne pensant sincèrement porter de la fausse fourrure,a remercié chaleureusement, après explications (étiquetages mensongers/litigieux). Cet échange a été très positif. Une autre personne très réceptive, a tenu à se joindre à nous aussitôt, une autre également souhaitant s'engager pour les prochaines actions anti fourrure.Enfin, d'autres militants ont effectué comme toujours un beau travil auprès de personne ne sachant pas qu'elles portaient de la vraie fourrure à leur insu. Le public s'est montré, comme si souvent, écœuré en voyant les vidéos des élevages à fourrure. Et très choqué que Zapa s'évertue à proposer de la fourrure animale, après avoir menti voilà plus de trois ans, malgré les souffrances sans noms des animaux, les immenses impacts environnementaux et les dangers pour la santé qui en résultent.Un jeune a voulu prendre plusieurs lettres pétition à l'encontre de la marque, et les envoyer au siège.Même en nombre réduit en fin d'action, nous n'avons pas manqué d'interpeller le public sur le trottoir d'en face, s’arrêtant pour lire les informations.Nous avons aussi disposé sur la table du stand des garnitures en fausse fourrure, ornée d'un badge à l'effigie d'un chien viverrin "Sauvé !" Fourrure synthétique".
Bilan de cette action anti fourrure : réussie, avec beaucoup de gens sensibilisés.
Merci à tous de votre engagement !


Vidéo de Christian :

https://youtu.be/ryKsvzKbWf8

 Vidéo de Aurélien :






Aucun commentaire: