Partenaires Société Anti Fourrure

jeudi 14 mai 2015

Compte rendu/photos/relais manifestation et rendez-vous Ambassade Finlande Paris 13 mai









Nous étions une vingtaine de personnes en ce 13 mai 2015, près de l’Ambassade de Finlande, à réclamer l'interdiction des élevages de renards et de visons en Finlande. Les supports visuels tenus par les militants n'ont pas manqués d'interpeller le public, qui a donné en retour son encouragement. Des informations ont également été données au mégaphone, quant aux tragiques conditions pour les animaux par milliers dans ces fermes d'élevage intensives : maladies infectieuses, blessures ouvertes, automutilation, cannibalisme, folie due à l'enfermement, cadavres d'animaux gisants près des nouveaux nés.... etle grand écran diffusait les vidéos tournées dans ces élevages :

 https://www.youtube.com/watch?v=zRk4WebriDY

http://www.youtube.com/watch?v=XNW6_MO5vaI

https://www.youtube.com/watch?v=d0lKFQc6mNE


Puis, à 14h, nous avons été reçues à deux personnes par Monsieur l'Ambassadeur lui-même, Risto Piipponen, Ambassadeur de Finlande en France et à Monaco ainsi que Jertta de Mazières, conseillère aux affaires agricoles, qui se sont montés très attentifs. Nous sommes restés près de une heure et demi à débattre, et nous remercions l'Ambassade pour ce rendez vous accordé. Il nous a permis de mettre en lumière le fait que ces élevages d'animaux pour leur fourrure doivent être interdits, comme ont choisi de le faire l'Autriche, le Royaume Uni, le Danemark pour ces élevages de renards, la Suède, la Suisse, la Croatie, la Slovénie, et récemment la Wallonie en Belgique pour ses élevages de visons. Il nous a été dit que la législation en Finlande était bien plus stricte qu’ailleurs en matière de bien-être animal, notamment dans ces élevages. Pourtant, les vidéos réalisées sur le terrain démontrent tout le contraire, nous avons donc insisté lourdement sur ce point, et qu'il est de toutes façons impossible d'élever des animaux par milliers de manière "décente", en respectant ne serait-ce que leurs besoins les plus élémentaires. Nous avons alors obtenu que les autorités Finlandaises soient plus fermes, et qu'elles aillent visiter les élevages où ces vidéos ont été faites, car si ces installations étaient contrôlées réellement, elles ne pourraient alors qu'aboutir à la fermeture de la ferme. Quant au vote pour l'interdiction de tous les élevages de fourrure Finlandais, démocratiquement, il faut l’aval des députés et des ministres. Ce vote il y a quelques années avait été rejeté à 144 voix contre 36, mais il nous a bien été précisé que cela peut évoluer dans le bon sens avec le nouveau Parlement fin mai 2015. L'Ambassade n'est bien sûr pas décisionnaire, mais elle transmettra notre dossier au Parlement Finlandais. La discussion s'est aussi étendue sur le fait qu'il y a une prise de conscience internationale des conditions inhumaines des animaux, que ce soit pour leur consommation, ou leur exploitation, est-il par exemple éthique, en admettant de mettre de côté les conditions de vie dans ces élevages, de dépecer des animaux  pour leur fourrure, ayant juste été électrocutés ou gazés ? Notre monde, notre civilisation ne doivent-ils pas évoluer enfin vers un changement positif, et là en choisissant d'interdire les élevages d'animaux pour leur fourrure, comme de plus en plus de pays le décident ? Il nous été répondu qu'il n'est pas plus éthique de consommer du foie gras ou de porter du cuir, que de porter de la fourrure. Nous avons alors expliqué notre mode de vie végétalien, étant cohérent par rapport à toutes les souffrances animales dû à la consommation. En conclusion, nous avons répété que l'on ne peut réglementer la torture, mais l'abolir.

Merci à tous de votre présence, de votre engagement pour cette manifestation, voici quelques relais et articles :

http://www.sipausa.com/?12148858172920279010

http://www.citizenside.com/fr/photos/politique/2015-05-13/113112/paris-manifestation-anti-fourrure-devant-l.html#f=0/1227550

http://paris.eelv.fr/manifestation-contre-la-fourrure/

http://www.wherevent.com/detail/Stephanie-Rossenu-Manifestation-Ambassade-Finlande-Finland-Ban-Fur-Farms%282%29

http://www.devineou.fr/details/manifestation-ambassade-finlande-finland-ban-fur-farms/7463042/

http://forum.actuanimaux.com/showthread.php?2773-Exiger-la-fin-des-fermes-%E0-fourrure-en-Finlande






Stéphanie Rossenu Responsable

Société Anti Fourrure Collectif Abolition de la Fourrure.

http://societe-anti-fourrure.blogspot.com/
       

Aucun commentaire: